fragments d’histoire
Corsaires, Pirates, Flibustiers, Boucaniers qui sont-ils ?
La Confrérie des Corsaires
Corsaire :
Capitaine ayant une lettre de marque délivrée par son gouvernement pour l’attaque et la prise des navires ennemis. Les prises devaient être remises aux autorités de son pays pour jugement afin de savoir s’il s’agissait d’une « bonne prise » (ennemi ou collaborant avec l’ennemi) et ensuite pour répartir le fruit de la vente du navire et de sa cargaison.
Le nom de Corsaire désignait également le navire armé à la course. Le Corsaire arborait le pavillon de son pays notamment avant le premier coup de canon signal d’une attaque. Sans lettre de marque à jour, le Corsaire était considéré comme pirate et pouvait être pendu haut et court.
Au 16-ème et 17-ème siècle les Corsaires Dunkerquois se sont appelé « Câpres » en réponse aux Hollandais qui les avaient surnommés les « Kippers » (pirates).
Flibustiers :
Capitaine ayant uniquement une lettre de marque uniquement dans le secteur géographique des Caraïbes, il ne doit donc s’attaquer qu’aux ennemis de son pays mais contrairement aux Corsaires sa redevance à l’état ou au gouverneur était souvent d’un paiement aléatoire.
Les prises sont bien sur à séparer avec son équipage ou d’autres flibustiers ayant participé au combat.
Pirates :
Attaquent tout ce qui est bon à prendre, amis ou ennemis ce sont les bandits quelque peu anarchisant de la mer.
Boucaniers :
Les boucaniers étaient souvent d’anciens marins devenus chasseurs qui, sur les îles des Caraïbes, chassaient le gibier le faisaient fumer, d’où le nom de boucanier et le vendaient aux flibustiers, pirates ou corsaire en mal de vivres.
Articles similaires
Événements en bref
En 1674, Basse Terre s’impose comme le siège du Gouvernement et le port principal. Basse-Terre est le plus ancien port de la Guadeloupe…
Événements en bref suite…
La Guerre de course désigne aux XVIIe et XVIII e siècle des actes de piraterie perpétrés par des marins contre les ennemis de leur pays…
Le riche passé corsaire de Basse Terre a marqué son apogée !
Une rumeur persistante annonce la mort de Basse Terre ! Cette « fake news », dirons-nous de façon plus moderne…
INFOS PRATIQUES
Contact
contact@laconfreriedescorsaires.com
+590 690 41 44 15
Port Caraïbes
Port De Basse-Terre
Basse-Terre, Guadeloupe
0 commentaires