Musique  spectacle

Le Bal des Corsaires

 décors grandioses et innovations…

Festival

La Féerie de lEscadre !

Le Bal des Corsaires

La Mer des Caraïbes fût le théâtre de nombreuses attaques dès le XVI è siècle. Les Antilles et les Caraïbes en général se situent inévitablement au centre d’une zone de commerce en pleine expansion dont plusieurs nationalités se partagent- par des traités ou des guerres- un vaste territoire.

Les Pirates opèrent de façon indépendante sans aucune distinction de pavillon. Les Corsaires (le plus souvent, de riches hommes d’affaires ou de nobles) attaquent exclusivement pour leur propre compte. Toutefois, ils doivent redistribuer une partie de leur butin au Gouvernement qui leur délivre une « Lettre de marque » (commission de guerre). Le flibustier, désigne un pirate qui appartient à un groupe (homme libre ou anciens esclave) installe dans certaines zones des Caraïbes. Quant aux boucaniers, eux s’adonnent à de la contrebande de bovins.

Les pirates préfèrent parcourir les mers à bord d’embarcations légères, rapide et manœuvrables. L’équipage est régulièrement constitué d’évadés ou de condamnés à mort. Leur combativité reste perpétuellement redoutée, tout comme les abordages imprévisible et fulgurants à la lueur du pavillon noir.

Lors d’un Bal exceptionnel, Gouverneur, Corsaires, Pirates, flibustiers et boucaniers sont invités à « festoyer » dans un lieu tenu secret.

Cette soirée devant être digne des plus grandes fêtes, celui du faste de « l’âge d’or de la flibuste ». Au programme : des tenues aussi extravagantes que raffinées. Tous, les invités doivent être masqués et costumés dans le style du XVIIIe siècle.

Dès l’entrée, une scénographie féerique attend les visiteurs. Une diseuse de bonne aventure, des sirènes, une femme perroquet et bien sur des pirates accueillent le public.

Cette une soirée ponctuée par un set de DJ et des tableaux artistiques de danses, avec de vraies thématiques dont la légende du Capitaine Moëde, la fée clochette ou l’histoire de Peter Pan accompagné d’un jeu de sons et lumières.

 La salle de bal est composée en deux parties. Au milieu est installée une scène en forme de bateau de pirate. Il s’agit de recréer le temps d’une nuit, dans un décor festif, la glorieuse vie des Corsaires de la Mer des Caraïbes. Ce décor reprendra l’aspect d’un quartier général ou d’un repaire où l’alcool, or, et sang couleront à flot.

Même si, les livres d’histoire ont omis ces détails, les Corsaires, Pirates et flibustiers avaient une cour festive. Cet évènement, doit permettre de leurs rendre hommage, et de le reproduire comme ils le faisaient dans le temps. C’est une autre manière de se réapproprie, notre passé, et de proposer un évènement unique, qui reste dans la continuité de ce qui se faisait à l’époque

Le bal a pour objectif d’animer le Sud Basse-Terre, en lui redonnant ses Lettres de Noblesses par les Corsaires. Il est fait, pour se réapproprier et une mise en valeur de cette légende méconnue, et de ses personnages Historiques pour préserver le Patrimoine National.

Également, il célèbrera, les nuits fantasques et déchainés de la Piraterie, à travers une soirée qui doit devenir incontournable. Cette soirée, à thème articulée autour des Corsaires, Pirates, Flibustiers et boucanier, offrira l’opportunité d’une expérience magique.