Événement

Le Festival

des Corsaires de la Caraïbe et de la Méditerranée

Événement

Le Festival

des Corsaires de la Caraïbe et de la Méditerranée

Il s’agit d’offrir à La Guadeloupe une image originale en lien avec son passé de région de Corsaires qui matérialisera son identité « d’agglomération archipel ».
Le développement économique de cet archipel agglomération se tournera vers les nouveaux développements de l’économie de la mer.

La perspective est la construction d’une réplique de bateau Corsaire dans notre zone comme celle qui se trouve dans le port de Gènes en Italie. Il est proposé de construire dans le même temps des éléments de ce Grand Sud caraïbe qui s’ouvre sur sa façade maritime.

Ce lien avec la mer donne un sens nouveau à cette communauté d’agglomération.

Reconstruire un bateau Corsaire, c’est reconstituer un élément de notre patrimoine maritime. C’est engager un grand chantier au service de l’économie et de la culture de toute une région.

Sur une programmation, des éléments fondamentaux qui font l’ouverture sur la mer un nouveau mode de développement, l’histoire maritime, les bateaux, les équipages et tout le patrimoine maritime caribéen et international, attirons un nouveau public international de passionnés.

Spectacle Vivant

Un fantastique spectacle sur l’histoire des Corsaires et Pirates de la Guadeloupe

Dans un décor grandiose mélangeant Comédie Musicale, cascades, magie, danses, jonglage.

Un spectacle de Corsaires et pirates hors normes. Revivez, entre autre la fabuleuse histoire du Capitaine Moëde.

 

Le Bal des Corsaires

La Féerie de l’Escadre !
Êtes-vous prêt a découvrir l’intrigue et la prise du Galion ?

Musique, spectacle, décors grandioses et innovations…
Avec ce Bal, les Corsaires œuvrent pour le patrimoine Guadeloupéen…

Le concours de Gastronomie

Festival culinaire, concours de cuisine autour du rhum, barbecue

Des rassemblements économiques, nautiques, culturels, gastronomiques, carnavalesques innovants, uniques, magiques, éclectiques… des parades et spectacles nocturnes

C’est un concept événementiel qui a vocation à rassembler, tous les partenaires qui souhaiteront faire de la dimension maritime un élément phare de nouvelles activités.

Ces activités auront pour cible :

Le CARNAVAL en créant des costumes déclinant le monde de le mer et grâce à un spectacle audio-visuel réalité augmentée.

Le SPORT : La Régate Corsaire, il s’agira de faire une course reliant les ports Corsaires de la Caraïbe entre Basse-Terre (Guadeloupe), Basse-Terre (Saint-Kitt) et Saint-Thomas.

Un Festival de la GASTRONOMIE, boucanier et pêcheur.

Des invités d’honneurs

Chacune de ces délégations mobiliseront leurs troupes et réuniront les énergies pour amener dans ce Grand Sud Basse-Terre le meilleur de leurs traditions maritimes et des cultures respectives. Chaque village présentera sa flotttille, sa musique, ses animations, sa gastronomie, son ambiance et ses programmes spécifiques : une qualité et une diversité étonnantes, des découvertes aussi dépaysant que réjouissantes.

Une succession d’attractions et d’animations… Spectacle son et lumière…

Des flottilles en mouvement, un spectacle nautique permanent

Les puissants trois mâts ou modestes canots, voiliers de travail ou de plaisance classique, tous les bateaux du patrimoine, tous les bateaux porteurs d’histoire, tous ceux qui témoignent des traditions maritimes de la Guadeloupe, de la Caraïbe, d’Europe et du monde, seront attendus

Les bateaux seront regroupés par flottilles qui sortiront et naviguerons. Le public se réunira sur le front de mer de la ville où se concentreront toutes les évolutions et mouvement de flottilles.

Patrimoines maritimes vivants et animations scénographiées à Basse-Terre

Un programme original de performances scéniques et spectacles de rue animeront les quais, multiplieront les images étonnantes et renouvelleront la vision de Basse-Terre et de son port. Défilés et autres déambulations, scénographiées, scénarisées ou spontanées, dans la tradition de nos fêtes et carnavals populaires, donneront au visiteur moult occasion de rentrer activement dans la danse…

On ne le dira jamais assez, c’est avant tout l’extraordinaire diversité des flottilles, et donc des traditions et des pratiques maritimes, qui fera la richesse sans pareille de ce festival et donc son puissant attrait pour tous les publics, des plus spécialistes aux plus néophytes.

Colloque des acteurs du patrimoine maritime

Ce colloque s’adressera aux professionnels ou associatifs qui œuvrent dans le domaine de la culture maritime (ethnologues, historiens, architectes, charpentiers, armateurs de bateaux, associations et fédérations, centres de formation, musées et collectivités locales…). Le rassemblement maritime de Basse-Terre donnera aux participants une occasion rêvée de confronter leurs expériences et leurs pratiques et de bâtir ensemble un programme de valorisation du patrimoine maritime à visée internationale.

« L’élection de l’hymne »

Un concours de composition musicale organise permettra d’élire « l’hymne » officiel du Festival. Ouvert à tous et particulièrement destiné aux jeunes musiciens locaux, ce concours se déroulera en deux phases : une première sélection pour retenir les 5 meilleures œuvres, puis une deuxième pour désigner l’heureux vainqueur. Le jury sera composé de personnalités des milieux artistiques et d’organisateurs du festival.

Un morceau de 3 à 4, 5 minutes, purement instrumental ou mêlé de vocal, présentant un mélange d’éléments musicaux actuels et traditionnels, composant une rythmique permettant la danse et le défilé festif, notamment des carnavaliers.

Les Saltimbanques

L’idée est de créer à l’instar des fameuses écoles de samba du Carnaval de Rio, une troupe éphémère de spectacle de rue. Après plusieurs semaines d’entrainement, cette joyeuse troupe se produira les dans les rues de Basse-Terre dans des « déambulations chorégraphiées et costumées ».

La Musique dans tout ça…

La musique sera partout, aux quatre coins de la ville, chaque jour et à tout heure. Tout sera prévu pour qu’elle soit écoutée, appréciée, vécue, dans les meilleures conditions, sous toutes ses formes, et dans des lieux différents, adaptés à chaque moment et à chaque humeur :

Sur une scène en forme de bateau, une très grosse programmation musicale sera prévue pour ravir les festivaliers qui s’ambianceront sur les sons de grands artistes et DJs.
Un line up avec en ligne des étoiles du RnB, dance hall, de la Caraïbe et locale. Les DJs ne seront pas en reste car ils seront plus de 5 pour mettre le feu sur scène.

Ce festival sur le thème des pirates sera un choix attrayant, si vous recherchez une fête avec des grands spectacles. Attendez-vous à un trésor d’air par des artistes internationaux et à danser sur leurs numéros pleins d’énergie.

Autres commodités
• Une zone de camion de nourriture de vendeurs.
• Une zone de mode ou vous pouvez chercher des babioles ; et des stations de transformation.