Festival

Concours de Gastronomie

Autour du rhum et des corsaires…

Lors de ce Grand rendez-vous, une réflexion a émergée afin de concevoir une manifestation symbolique en Guadeloupe visant à promouvoir le territoire, et en particulier avec les jeunes et la Gastronomie.

La démarche sur le tourisme en Guadeloupe se caractérise autour d’une identité forte sur son patrimoine.

En effet, la Guadeloupe concentre un ensemble patrimonial et historique d’une grande richesse, ou les Corsaires ont joué un rôle prépondérant pour la Guadeloupe. 

A partir de ses éléments Historiques, l’idée est de créer un produit marketing gastronomique pour identifier le Territoire à travers la réalisation d’un concours culinaire autour du rhum et des Corsaires.

Les Corsaires avaient comme éléments de base de leur alimentation (le Rhum, le vin, le boucane et les produits de la mer).

Le Concours ;

Ce concours sera destiné aux apprentis et aux cuisiniers amateurs afin de participer à la création de plats et de recettes étoilés.

• L’ambition de proposer une opportunité très attractive de se révéler dans le monde passionnant des concours.
• L’engagement très fort de professionnels, accompagné d’un jury prestigieux autour des équipes et des candidats.
• La simplicité qui doit guider l’action créative.

 

Cette ambition se retrouvera aussi dans les produits autour du rhum, viande et fruits de mers que nous voulons toujours plus performants au service des chefs.

Il permettra de mettre en avant les produits locaux du territoire. De créer une nouvelle carte culinaire spécifique et apportera un attrait particulier.

 Cette carte, donnera naissance à un livre de recette « La Bonne Cuisine des Corsaires » et sera proposé aux restaurants de la place.

Ce concours sera complémentaire à la formation des élèves qui souhaite développer leurs connaissances. «C’est l’occasion de vivre dans un contexte particulier, celui de réaliser des recettes dans un laps de temps donné, une pression que l’on retrouve sur le marché du travail.»

L’apprentissage est une voie royale pour l’accès aux métiers de la restauration qu’il faut continuer de mettre en valeur.

Ce concours sera un rendez-vous tous les 4 ans qui s’inscrit dans une ambition de promotion du modèle culinaire, de diffusion de l’excellence de nos savoir-faire et de nos produits contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux sociétaux et économiques dont il sera porteur.

Il sera parrainé par une personnalité du monde de la Cuisine Guadeloupéenne. (Association des Cuisinières de la Guadeloupe, ou un chef cuisinier).

Modalités :

• accomplir en quatre heures un menu comportant une entrée et un plat principal.
• Accomplir en trois heures la réalisation d’un dessert pour la pâtisserie.

A l’issue de ce concours, une dégustation sera offerte qui prendra la forme d’une soirée de lancement du concept de Capitale Caribéenne des Corsaires.