fragments d’histoire

Sur la trace des pirates noirs et féminins

La Confrérie des Corsaires

Je n’ai pas encore rencontré de femme pirate noire, mais les femmes noires fût très intrépide et je ne désespère pas en retrouver une dans mes recherches. Aussi je vais me conter de la publication de Sherry du 15/03/12.

« Quelqu’un avait apparemment acheté les frères et laissé la femme pirate derrière. J’ai trouvé étrange que personne ne la veuille. Je pensais qu’elle se retrouverait dans une caverne réservée aux hommes, avec sa poitrine exposée et son corps tout en courbes, tenant un plateau dans la main. »

Quand vous pensez pirate, vous ne pensez pas femme et vous ne pensez pas noir. La voir, cependant, m’a fait me demander s’il y avait des pirates noirs et des pirates quand. J’ai découvert que lorsque la piraterie était à son apogée au 18ème siècle, les pirates noirs faisaient partie des personnes activement engagées dans le pillage. Les femmes (surtout celles habillées comme la figure de plâtre aux enchères) étaient rares.

Dans le célèbre film « Pirates des Caraïbes : la malédiction du perle noir (2003) », nous retrouvons l’actrice Zoe Saldana dans le rôle du pirate Anamaria ce qui m’amène a penser que des femmes noires étaient certainement des corsaires et pirates.

La plupart des pirates noirs étaient des esclaves qui avaient quitté les plantations ou s’étaient échappés de navires négriers attaqués par des pirates (certains d’entre eux étaient également des marchands d’esclaves). D’autres auraient été des hommes libres. Ils ont été acceptés comme membres de l’équipage et, une fois capturés, ils ont probablement été ramenés en esclavage, selon plusieurs récits.

Sur les mers, ils ont trouvé une certaine liberté. Le plus célèbre était Black Caesar, dont j’ai trouvé l’histoire en deux versions. C’était soit un chef africain qui s’était échappé d’un navire négrier, soit un esclave d’Haïti qui avait participé à la rébellion de Toussaint L’Ouverture en 1791 qui avait libéré ce pays.

Le premier récit: il était de la royauté africaine et certains de ses guerriers ont été amenés à monter à bord d’un navire négrier. Ils ont essayé de maîtriser l’équipage mais ont été vaincus. Il a finalement réussi à s’échapper avec l’aide d’un marin à bord et les deux se sont regroupés en pirates le long des Florida Keys. Caesar’s Rock, une île au nord de Key Largo, en Floride, porte son nom. Plus tard, il se retrouva et rejoignit l’infâme pirate Blackbeard, et tous deux naviguèrent dans les eaux du centre de l’Atlantique.

Si la majeure partie des pirates célèbres étaient des hommes, comme Barbe Rousse ou Barbe Noire, certaines femmes se sont elles aussi illustrées, et elles n’avaient définitivement rien à envier à leurs homologues masculins. Impitoyables, courageuses et particulièrement craintes, elles ont marqué à jamais l’histoire de la piraterie à travers les siècles.

 

ANNE BONIE (1697-1782)

Carte au trésor de la buse

Anne Bonny ou Anney, née entre 1697 et 1700, était la fille illégitime d’un avocat irlandais. Lorsque le scandale éclate, sa famille est contrainte de partir pour l’Amérique, où son père ne tarde pas à faire fortune. Quelques années plus tard, Anne épouse le modeste pirate James Bonny, ce qui pousse son père à la désavouer. Les époux s’installent ensuite à New Providence, une île des Bahamas connue pour être un véritable repère de pirates, où elle fait la connaissance du terrible pirate Jack Rackham, capitaine du Revenge, et devient sa maîtresse.

Anne finit par divorcer de James Bonny et épouse Rackham. Le couple de pirates écume les mers des Caraïbes et se bâtit rapidement une solide réputation dans le milieu de la piraterie. Ils capturent de nombreux navires, chargés de marchandises précieuses comme le thé. Le 21 octobre 1720, le Revenge est abordé par les forces anglaises, et seules Anne Bonny et Mary Read, autre femme pirate célèbre, parviennent à les retenir, le reste de l’équipage étant probablement trop saoul pour combattre.

Après la capture du Revenge, Rackham se fait exécuter. Anne et Mary échappent à la pendaison en plaidant la grossesse. Mary meurt de la fièvre jaune quelques semaines plus tard, Anne est graciée par le gouverneur la veille de Noël.

 

CHING SHIH /PIRATE CANTONAISE (1775-1844)

Carte au trésor de la buse

Ching Shih était probablement l’une des pirates les plus redoutées de tous les temps. Née Shi Xiang Gu, elle travaillait en tant que prostituée lorsqu’un groupe de pirates l’a capturée. En 1801, elle épouse leur chef, Zheng Yi, issu d’une longue lignée de boucaniers redoutables et redoutés. La flotte de Zheng Yi était composée de quelques 300 navires, et ses forces armées comprenaient entre 20.000 et 40.000 hommes.

«Brillante pirate cantonaise, elle a commandé 1 800 navires et plus de 80 000 pirates – hommes, femmes et même des enfants. Elle a défié les empires de la superpuissance mondiale à l’époque tels que les Britanniques, les Portugais et la dynastie Qing. Invaincue, elle deviendrait l’un des pirates les plus puissants de la Chine et de l’Asie, et l’un des pirates les plus puissants de l’histoire mondiale. Elle était également l’un des rares capitaines de pirates à se retirer du piratage.

A la mort de Yi le 16 novembre 1807, Gu devient alors Ching Shih, signifiant littéralement la veuve de Zheng. Elle reçoit rapidement le soutien de sa belle famille et dirige d’une main de fer la flotte tentaculaire de son défunt mari. Shih a vécu jusqu’à l’âge de 69 ans, en profitant de tout le butin qu’elle avait amassé au fil des années.

 

ANNE DIEU-LE-VEUT (1661-1710)

Carte au trésor de la buse

Né le 28 Août 1661, est originaire de Bretagne, Anne Dieu-le-Veut était une pirate française émérite dont le nom faisait référence à sa nature incroyablement tenace. Elle arrive sur l’île de Tortuga, située dans les Caraïbes, durant les années 1670. Sur place, elle connait des premières années difficiles, puisqu’elle a le malheur d’épouser successivement les flibustiers Pierre Lelong et Joseph Chérel, qui décèdent dans les années suivant leurs unions.

Signe du destin pour le moins insolite, Dieu-le-Veut se marie ensuite à l’assassin de son second mari. En effet, après la mort de Chérel, elle provoque son meurtrier, un pirate émérite du nom de Laurent de Graff, en duel. Sidéré par le courage dont elle fait preuve, le flibustier hollandais lui demande sa main, et leur union est célébrée le 28 juillet 1693. Les époux mettent ensuite les voiles et ne tardent pas à faire parler d’eux dans toutes les Caraïbes.

Leur équipage, loin de céder à la superstition voulant que le fait d’embarquer une femme à bord porte malheur, fait même d’elle une mascotte et lui réserve une part de butin. Elle est finalement capturée par les Espagnols en 1695 et est ensuite détenue à Saint-Domingue. Elle n’est libérée que 3 ans plus tard. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Événements en bref

Événements en bref

En 1674, Basse Terre s’impose comme le siège du Gouvernement et le port principal. Basse-Terre est le plus ancien port de la Guadeloupe…

Événements en bref suite…

Événements en bref suite…

La Guerre de course désigne aux XVIIe et XVIII e siècle des actes de piraterie perpétrés par des marins contre les ennemis de leur pays…