fragments d’histoire

Les pirates noirs

La Confrérie des Corsaires

Bartholomew «Black Bart» Roberts, est le plus grand pirate de l’âge d’or de la piraterie, il comptait 88 hommes de race noire sur 368 en 1721. Un an plus tard, il y en avait 70 sur 267 pirates. Ils recevaient des actions de tous les trésors pris et votaient avec le reste de l’équipage chaque fois qu’une décision devait être prise.

Deux ans plus tard, cependant, les soixante-dix pirates noirs capturés après la disparition de Bartholomew Roberts en 1722 furent donnés à la Royal African Company, qui les asservit rapidement.

 

Le pirate noir le plus connu est Black Caesar. La légende l’identifie comme un grand chef africain doté d’une grande force et d’une intelligence vive. Un capitaine complice le séduisit, ainsi que ses guerriers, à bord d’un marchand d’esclaves plus riche que la montre en or qui fascinait César. Une fois à bord, le capitaine et ses hommes livrèrent de la nourriture aux Africains tout en les séduisant avec des instruments de musique, des bijoux, des foulards en soie et des fourrures. En se concentrant sur ces trésors inhabituels, César n’a pas remarqué que le négrier avait pris la mer. Après avoir appris la vérité, lui et ses hommes ont combattu l’équipage du navire, mais les esclavagistes ont finalement maîtrisé les Africains.

Selon la légende son trésor serait enterré et cache le butin quelque part sur Elliott Key.

Carte au trésor de la buse

Le pirate noir le plus connu « Black Caesar »

Un autre César, devenu pirate au début des années 1700, s’est associé à Blackbeard. Avant cela, il était un esclave appartenant à Tobias Knight de Caroline du Nord. En novembre 1718, le lieutenant Robert Maynard de la Royal Navy et ses hommes attaquèrent Blackbeard près de l’île d’Ocracoke. Sous les ordres de son capitaine, César se trouvait dans la salle d’eau avec une allumette.

Si la marine réussissait à maîtriser les pirates, il devait faire sauter le navire. Il était sur le point de faire cela quand il a été arrêté. Il a été conduit en Virginie et condamné pour piraterie.

On ignore s’il a été réellement pendu  à Williamsburg. Certains contes disent qu’il a été pardonné. César était le seul des cinq noirs – James Black, Thomas Gates, Richard Stiles et James White – arrêtés pour avoir refusé de témoigner contre ses camarades.

 

Les Noirs sont devenus des pirates pour les mêmes raisons que les autres hommes, mais ils ont également cherché la liberté souvent refusée ailleurs. W. Jeffrey Bolster a écrit dans Black Jacks: « Il n’existe aucun nombre précis de flibustiers  noirs, bien qu’ils aient l’impression qu’ils soient plus nombreux que la proportion de marins noirs en service commercial ou dans la marine à cette époque. » (Bolster, 13) On ignore combien de pirates estimés à 400 pendus pour leurs crimes entre 1716 et 1726 étaient noirs, car les archives historiques ne le montrent pas. Comme leurs frères qui n’ont pas eu la chance d’être jugés, mais qui ont été vendus comme esclaves, ces pirates restent perdus pour l’histoire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Événements en bref

Événements en bref

En 1674, Basse Terre s’impose comme le siège du Gouvernement et le port principal. Basse-Terre est le plus ancien port de la Guadeloupe…

Événements en bref suite…

Événements en bref suite…

La Guerre de course désigne aux XVIIe et XVIII e siècle des actes de piraterie perpétrés par des marins contre les ennemis de leur pays…